Comment voyager quand on est enceinte ?

Un voyage est envisageable pour les femmes enceintes après une bonne préparation. Elles ne devront toutefois pas négliger certains risques et défis auxquels elles devront faire face. Elles devraient recueillir les informations nécessaires et surtout demander l’avis de leur gynécologue. Ces quelques conseils leur seront d’une grande utilité.

Le moment idéal pour voyager

Certes, les risques sont omniprésents pour une femme enceinte en voyage. Néanmoins, ils sont différents et varient selon les trimestres en cours de la grossesse.
La période la plus sure se situe entre la 18e et la 24e semaine c’est-à-dire durant le deuxième trimestre. Le risque y est le plus faible. Les professionnels de la santé constatent que les urgences se situent généralement au premier et au troisième trimestre. Le principal risque pour une femme enceinte durant le premier trimestre est une fausse couche. Tandis que durant le troisième trimestre, elle risque d’avoir un accouchement prématuré.

Les mesures à prendre selon le mode de transport

Le port de la ceinture de sécurité est primordial que l’on voyage en avion, en voiture ou en train. Pour une ceinture en diagonale, veillez à faire passer les sangles par-dessus et au-dessous du ventre. Par contre, si la ceinture est unique, elle devrait être bouclée au bassin, sous le ventre.
Il est également important de savoir que voyager en avion comporte des restrictions. Les compagnies aériennes refusent de transporter une femme enceinte à plus de 7 mois de grossesse. Elle est de 6 mois même pour certaines compagnies, car un accouchement est déjà envisageable.
Pour le cas d’un voyage en voiture, il faudrait prévoir plusieurs pauses accompagnées d’une marche. Cela est valable notamment pour les longs trajets. Les pauses devront être programmées toutes les heures avec 10 minutes de marche.
Le train est le moyen de transport le plus confortable et le plus sûr. En effet, elle peut effectuer une marche régulière sans problèmes au cours du voyage.
Quel que soit le mode de transport choisi, la femme enceinte ne doit pas rester immobile pendant un long moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *