Le mal de voyage : comment faire ?

Un voyage se profile… Tout le monde est content, tout en étant impatient de l’arrivée du jour du départ. Toutefois, avant d’atteindre cette belle destination, il y a les transports. Si pour certains, cela fait déjà partie de l’aventure, pour d’autres, c’est une étape trop désagréable. Pour vous aider à prévenir le mal de transports, voici nos quelques astuces.

Mal de transports : comment ça s’explique ?

mal-voyageurIl arrive que, quand on prend la voiture, le train ou l’avion, on ait, au bout de quelques kilomètres des nausées, on a envie de vomir, on sue, on devient pâle, on a des vertiges ou encore on a mal au cœur. Tous ceux-ci traduisent un mal de transports. En effet, nos oreilles et nos yeux perçoivent, puis renvoient au cerveau des informations qui lui semblent contradictoires, notamment en raison des images en continuel mouvement tout au long du voyage. Et ceci fait apparaître le mal. Mais soyez rassuré, il y a bien des solutions efficaces pour prévenir ou du moins soulager ce trouble.

Mal de transports : quelles solutions ?

soigner-le-mal-des-transports-avec-des-remedes-de-grand-mere_exact441x300Avant de vous parler de solutions, il y a quelques mesures préventives qui pourraient vous aider. Ne pas lire, et ne pas trop manger avant le départ vous évitent par exemple d’avoir des nausées durant le voyage. Vous pouvez également choisir une place se situant à l’avant de la voiture ou de l’avion, ou près d’une fenêtre pour que vous puissiez le plus possible respirer de l’air frais. Et comme on l’a expliqué, ce sont les images de mouvement qui causent surtout ce mal, il est donc conseillé de regarder droit devant.

Concernant les solutions maintenant, le gingembre en est une des plus efficaces contre le mal de transports. Une heure avant le départ, prenez avec un yaourt environ 1 g de poudre de gingembre. Si vous n’en avez pas en poudre. Râpez un gingembre frais et versez-en environ 5g dans un quart de litre d’eau et laissez infusez pendant 10 mn. Vous pouvez ajouter un peu de citron ou de miel si vous voulez. À répéter toutes les 4 heures environ, si les symptômes persistent.

Autre solution très efficace, qui toutefois, n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes : l’eau de mélisse vendue en pharmacie. Ajoutez-en 3 gouttes dans un verre d’eau fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *