Découvrez le patrimoine des Hautes-Alpes

Entre bassins et sommets, plusieurs constructions religieuses et sites historiques importants se dissimulent dans les vallées ou s’exposent sur le relief. Parmi les plus marquants se distinguent le Château de Montmaur, l’église Notre-Dame-du-Laus, le Mont-Dauphin, le Géo-parc des Alpes Cotiennes, le Château médiéval de Tallard, le Musée Départemental de Gap, le Conservatoire Botanique de Charance, le Jardin botanique alpin du Lautaret et la scène nationale de La Passerelle à Gap. Grâce à toutes ces richesses, les Hautes-Alpes sont devenues une destination touristique très prisée. Voici quelques-uns des patrimoines importants que vous devriez découvrir lors de votre voyage dans la région.

Le Montgenèvre, place de l’église

Même si vous séjournez dans un camping dans les Hautes-Alpes et qu’il propose déjà des sorties, pensez aussi à libérer votre temps pour partir à l’aventure. Pendant votre petite excursion, découvrez le Montgenèvre, place de l’église. L’église Saint-Maurice a été démolie à cause d’un incendie et a été rebâtie au XVIIIe siècle pour donner une architecture d’inspiration italienne. L’église se caractérise par son clocher doté de lanternes qui permet aux voyageurs de ne pas se perdre et de trouver leur direction dans la tempête de neige ou le brouillard. L’église a été rénovée en 2006 et on y a installé une webcam interactive permettant à tous les internautes de contempler en direct le Montgenèvre et ses environs. Après la visite de ce site, vous pouvez bien évidemment combler vos journées avec les activités que propose le domaine de camping où vous logez. Car effectivement, les campings comme camping-lac.com ont une diversité de loisirs et d’activités à proposer aux vacanciers. Même en soirée, ils organisent des animations pour les clients.

Le Musée Départemental de Gap

Pendant votre séjour dans les Hautes-Alpes, ne manquez pas aussi de visiter le Musée Départemental de Gap. Situé au centre du parc de la Pépinière, ce musée est un très vaste lieu culturel s’entendant sur une surface de 2600 m². Le musée dispose de plusieurs niveaux que l’on peut visiter, dont l’atelier pédagogique, la bibliothèque, la boutique et la salle de conférences-concerts. Il s’agit de l’unique musée public labellisé des Hautes-Alpes. Diverses expositions et ateliers sont chaque année organisés dans ce musée. Des visites guidées sont aussi proposées aux publics pour partir à la découverte de différentes collections.

Le Château de Montmaur

Le château de Montmaur est un monument historique marquant des Hautes-Alpes. Il attire chaque année de nombreux touristes grâce à la qualité de ses espaces internes et ses jardins. Des spectacles, des concerts, des rencontres artistiques et des expositions sont souvent organisés au sein du château. La propriété est composée de différentes parties dont le parc, le vestibule, la cour d’honneur, le rez-de-chaussée, la salle des festins, la salle des blasons, le salon d’Agoult, les tours, le salon vert, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *