L’eau en voyage : des conseils pratiques pour éviter les problèmes

L’eau, lorsqu’elle est insalubre, est une source de nombreuses maladies en voyage. Il est donc vital de boire une eau potable et saine tout au long du voyage. Certes, cela peut être difficile dans certaines destinations. Mais voilà comment y arriver.

Quelle eau boire ?

En voyage, faut-il boire de l’eau minérale ou se contenter de l’eau du robinet ? C’est la grande question pour les voyageurs. En Europe comme en Espagne, les deux sont fiables. Par contre, dans les pays sous-développés, l’eau en bouteille est incontournable. En effet, même si l’eau est traitée, son acheminement laisse à désirer. Dans les régions côtières, il faut éviter l’eau du robinet même si les locaux la boivent. Par contre, les petits occidentaux souvent frêles risquent de tomber malades en buvant l’eau du robinet. En montagne, l’eau de source est buvable à condition de la filtrer. En effet, dans ces régions, l’eau potable se fait rare donc il faut savoir le traiter.

Comment ne pas tomber malade ?

En matière de consommation en eau, quelques conseils pratiques peuvent permettre d’éviter les maladies. Durant les voyages surtout dans les pays où l’eau n’est pas fiable, il faut éviter de prendre du glaçon même dans les établissements de renom. C’est aussi valable pour les boissons faites maison, car il est difficile de savoir la nature de l’eau utilisée. Les crudités et les salades sont également à éviter. En effet, ils peuvent être avoir été lavés avec de l’eau contaminée. Les fruits doivent être épluchés avant de les manger.

Quel équipement utilisé en voyage ?

À défaut d’eau minérale, il est conseillé de faire bouillir de l’eau avec un récipient propre. Cela semble facile a priori, mais en voyage, c’est loin d’être le cas. En voyage, pour rendre une eau potable, deux accessoires peuvent être utilisés : les pastilles pour désinfecter l’eau et le filtre à eau. Ils ont pour principale fonction d’éliminer les bactéries dans l’eau. Après un court traitement, même l’eau de la rivière peut être consommée sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *