Cet été, vous avez prévu de faire un séjour dans un camping du Pays Basque en bord de mer. L’endroit idéal est Bidart. Ce village est une station balnéaire très courue. Nul doute que vous y trouverez votre bonheur. Mais derrière ce modernisme mettant à l’honneur plage et soleil se dissimule la signature de la tradition. Lors de votre passage, aussi court qu’il puisse-t-être, accordez-vous un peu de temps pour explorer les moindres recoins de cette tradition.
Histoire et authenticité
Savez-vous que Bidart, ancien village de chasseurs de baleines, existait déjà au 12ème siècle ? Il abritait alors un important relais du service postal (à l’époque le transport du courrier se faisait à cheval). Si vous optez pour cette commune pour votre camping au Pays Basque en bord de mer, vous êtes donc averti : il s’agit d’une localité qui a traversé les siècles. En déambulant à travers ses rues, vous êtes susceptible d’être pris d’éblouissement, notamment à la vue du patrimoine architectural. Trois adresses sont à voir : la Mairie, suivie de l’Eglise pour finir par le Fronton. Elles sont toutes plantées sur la place du village, une place qui affiche un style labourdin. Vous êtes religieux dans l’âme ou l’héritage religieux vous passionne ? Visitez la vieille église, contemplez dans leurs moindres détails les antiques chapelles, admirez minutieusement la Chapelle Sainte Madeleine, prenez le temps d’apprécier visuellement la Chapelle St Joseph. Il y a également l’Ur Onea qui ne vous laissera pas de marbre. Et pour couronner votre périple, vous avez droit à de magnifiques panoramas.
Shoping et gastronomie
Le tourisme à Bidart associe dimension culturelle et activités balnéaires. Profitez des activités dans votre camping au Pays Basque situé en bord de mer. Mais visitez également le village. Les zones commerciales sont de véritables cavernes d’Ali Baba. On mentionnera en particulier la zone artisanale de Bassilour. Soyez également présent au Marché traditionnel ainsi qu’à la Foire artisanale.