Les conserveries de Concarneau : un patrimoine qui vous surprendra

Les conserveries font partie des éléments qui définissent le patrimoine maritime de Concarneau. Avant l’apparition des conserveries, la ville était un haut lieu de la pêche aux sardines. C’est d’ailleurs cette activité qui va entraîner le développement de cette « industrie ». Deux conserveries continuent d’être opérationnelles à l’heure actuelle. N’hésitez pas à y faire un tour lorsque vous ferez un camping à Concarneau.

Un programme chargé lors de votre passage à Concarneau

Lorsque vous serez en camping Concarneau, vous aurez moult activités à votre disposition sur le domaine. S’y ajoutent des animations récréatives qui occuperont vos journées. À l’extérieur du camping, des adresses intéressantes attendent également que vous franchissiez leurs portes. Et c’est sans compter les diverses manifestations qui vont fascineront. Ceci étant n’oubliez pas de découvrir le patrimoine de la ville, dont ces fameuses conserveries.

De la pêche à la sardine à l’usine de conserves

La Conserverie Courtin est immanquable lors de votre camping à Concarneau. Elle ouvre ses portes en 1893 et assure une production artisanale. Sachez que la première conserverie de Concarneau voit le jour en 1851, soit à peine 30 ans avant l’ouverture de Courtin. Cette dernière a donc vu pratiquement défiler toute l’histoire de ce secteur. C’est avant la révolution française que la pêche à la sardine prend son essor à Concarneau. Pour leur conservation, les poissons sont d’abord séchés avant d’être salés. La technique est pratiquée jusqu’à l’implantation de la première conserverie. Au début du 20ème siècle, on compte environ une trentaine d’usines à Concarneau.

Une industrie toujours présente

Même s’il n’y a plus que deux conserveries à Concarneau, dont la Conserverie Gonidec – Les mouettes d’Arvor, le secteur n’en demeure pas moins dynamique et prestigieux. La sardine n’a plus le monopole. Le thon également est exploré tout comme d’autres espèces de poisson. Un camping à Concarneau vous permettra de mieux découvrir cette activité traditionnelle et séculaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *