Les sites historiques à ne pas manquer à Marseillan

Marseillan a connu des siècles d’histoire et chaque période a laissé des vestiges en pierres implantés un peu partout dans ce vieux villages bâti entre l’église Saint Jean-Baptiste et le château Ermengaud. Ce sont les deux piliers du patrimoine historique de Marseillan, mais il y en a plein d’autres que vous devez découvrir à travers la ville.

Marseillan : une histoire émouvante

Entre guerres, catastrophes naturelles, épidémies et brigandages, Marseillan a traversé de nombreuses périodes difficiles que ses habitants ont su surmonter ensemble. Attaché d’abord à Agde, Marseillan s’est battu pour avoir son indépendance vis-à-vis du seigneur évêque conte d’Agde. Elle est parmi les premières communes qui ont voulu établir la République et ses habitants ont défendu cette cause au péril de leur vie. Ce n’est pas alors étonnant que la statue de la Marianne de Marseillan fut la première érigée sur une place publique en France, en 1878. La vie des Marseillannais connait un bouleversement au XIXème siècle où la vigne a fait la richesse de la ville. Le port était alors devenu un haut lieu de commerce et d’expédition de vins et de spiritueux, dont les chais Noilly Prat. Ce port est devenu actuellement un port de plaisance.

Les patrimoines locaux à visiter

Faire le tour du patrimoine de Marseillan peut vite devenir ennuyant si vous n’êtes pas féru d’histoire. Pour que cela reste intéressant pour vous, pensez à réserver un logement au Camping Robinson. Ce camping à Marseillan en bord de mer vous propose diverses activités et loisirs. Les soirées qu’il organise aussi sont toujours animées. Ainsi, lorsque vous rentrez de votre escapade, vous pouvez vous divertir au camping. Vous pouvez également apprécier la plage et la mer sans faire beaucoup de déplacement puisque votre camping est en bord de mer. Ne visitez pas également plusieurs sites en une journée. Votre esprit sera rempli d’informations et vous risquez de ne plus avoir envie de continuer. Répartissez les sites à voir sur plusieurs jours. Dans votre programme, vous pouvez inclure les sites suivants :
– la célèbre Eglise St Jean-Baptiste qui a conservé jusqu’à ce jour entre autres sa tour romane du XIème siècle, son chœur gothique du XIIIème siècle et son clocher du XIXème siècle.
– le château Ermengaud qui était autrefois la demeure des seigneurs de Marseillan. Louis XIII y a séjourné en 1642.
– l’un des plus anciens patrimoines de Marseillan est le Porcheron construit par l’évêque d’Agde en 1355 pour servir de renfort pour la porte d’Agde contre l’attaque du prince Noir, fils du roi d’Angleterre.
– le théâtre Henri Maurin construit entre 1911 et 1920, un des derniers théâtres à l’italienne du département de l’Hérault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *