Si vous prévoyez vos prochaines vacances dans le Pays Basque, vous serez sûrs que votre séjour sera riche, la région étant une croisée de cultures hispano-françaises. Mais pour cela, il faut que votre itinéraire soit bien planifié. Que faire et que voir alors dans le Pays Basque en quatre jours ?
Jour 1 : Au cœur de Bayonne
Bayonne est un ancien port maritime, érigé au confluent de la Nive et de l’Adour. Il est célèbre pour ses longs quais sur lesquels on peut déambuler en respirant l’air marin. Profitez d’un moment de détente sur les terrasses des cafés et restaurants tout en vous délectant du fameux jambon de Bayonne, spécialité locale. Avec un peu de chance, vous pourrez vous émerveiller des manifestations culturelles basques organisées tout au long de l’année dans la ville.
Jour 2 : Randonnée à Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port n’est pas qu’une cité médiévale. C’est un endroit rêvé pour les amateurs de randonnées. Vous pourrez soit emprunter les vallées verdoyantes menant vers les frontières espagnoles, en traversant le pays des bergers basques ; soit traverser les hauteurs de la forêt d’Iraty et profiter d’un panorama à couper le souffle sur la zone sauvage basque.
Jour 3 : Biarritz et ses musées
Vous pourrez commencer la journée par une visite de l’Aquarium de Biarritz. Vous serez surpris des diverses espèces de « monstres marins » qui y sont exposées. Vous continuerez votre visite au musée Planète du Chocolat, incontournable du Pays Basque. Le port de Bayonne a été en effet le premier à accueillir la fève de cacao il y a 400 ans. Terminez votre journée avec une détente sur la plage de Port Vieux, et profiter d’un beau coucher du soleil.
Jour 4 : La Grotte de Sare
La Grotte de Sare est également un site incontournable dans le Pays Basque. Vous pourrez organiser une visite guidée dans les profondeurs de la région. Après votre visite, profitez une dernière fois de la plage de Saint Jean de Luz.
Préparer votre hébergement
Avoir une liste des sites et des choses à faire lors de votre passage dans le Pays Basque est une bonne idée. Mais vous ne devez pas suivre à la lettre ce que vous avez prévu. Suivez le feeling, et faites ce qui vous plait. N’oubliez cependant pas de réserver votre hébergement des jours avant votre départ. Au Pays Basque, un domaine comme Camping-ametza.com, un hôtel et un gîte sont les choix d’hébergement qui s’offrent à vous. Vous pouvez même vivre chez l’habitant. En effet, certains habitants reçoivent des touristes pour un séjour de quelques jours. Pour un voyage économique, vous pouvez dormir chez l’habitant ou dans un camping au Pays-Basque