Assurance voyage : les sinistres qui peuvent faire annuler un voyage ou interrompre un séjour

De nombreuses circonstances peuvent être à l’origine de la réalisation du risque d’annulation de voyage. Cela peut provenir du voyageur lui-même, mais aussi de sa compagnie aérienne et bien d’autres encore. On appelle ces circonstances, les sinistres. Ainsi, le sinistre est défini si l’une des circonstances suivantes est observée, vérifiée et acceptée par l’assureur.

Les principales types de problème

On peut accepter l’annulation du voyage si l’assuré, le compagnon de voyage, un membre de la famille de l’assuré ou un membre de la famille du compagnon de voyage l’employé associé clé de l’assuré et la personne hôte à destination tombent malade, ou subissent un accident grave reconnu par l’assureur ou décèdent. La personne sous tutelle légale de l’assuré ainsi que la personne occupant la garde des enfants à charge de l’assuré sont également inclues dans cette liste. Ensuite, le sinistre est accepté si l’assuré ou son conjoint, mais aussi, le compagnon de voyage ou son conjoint tombe enceinte après la date d’entrée en vigueur du contrat d’annulation de voyage. Ce cas sera également valable si la date de la réservation du voyage ou la date prévue pour l’accouchement se situe à une certaine période convenue avant le date de départ en voyage. Ce sera aussi le cas s’il subsiste des complications pendant la grossesse. Par ailleurs, si l’assuré, son ou ses compagnons de voyage a des manifestations d’allergie convenue par le contrat comme les allergies aux vaccins, il pourra écourter son voyage ou l’annuler. Dans ces diverses situations, le voyageur ou sa famille ne seront pas pénalisés.

Les autres types de sinistres

Si l’assuré ou le compagnon de voyage a reçu des informations indiquant qu’il n’est pas admis à la classe supérieure, ou il ne pourra pas se présenter à un examen après la date de conclusion du contrat d’assurance et la date de réservation du voyage, il aura le droit d’annuler son voyage. Il en sera de même si ces derniers ont reçu une convocation imprévue à un tribunal après la date de mise en vigueur de la couverture et la date de la réservation et que le tribunal ne reconnaît pas le départ en voyage comme un argument suffisant de reporter la durée de prescription de la convocation. Enfin, l’annulation est aussi acceptée si les propriétés de l’assuré ou du compagnon de voyage font soudainement l’objet d’un dommage considérable suite à un incendie. Ce sera aussi le cas, si des problèmes au niveau de la canalisation, des éléments naturels comme la foudre ou la tempête, ou des actes de délit comme les vols par effraction, sont constatés. Dan ce cas, son séjour devrait être abrégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *