Changement de classe pour un vol avec escale, quelle indemnisation ?

Le changement de classe est une pratique assez courante dans l’avion. Plusieurs causes peuvent induire à cette décision du transporteur aérien. Le plus souvent, il s’agit d’une solution pour accueillir davantage de passagers à bord. Vous savez probablement qu’il y aura une indemnité à la clé en cas de déclassement. Découvrez-en davantage à travers les prochaines lignes.

L’indemnisation peut atteindre 75% du prix du billet

Il sera question de déclassement lorsqu’un passager ayant réservé un billet pour la première classe est prié de prendre un siège en classe inférieure dans le même avion. Cette pratique donne droit à une indemnisation, alors qu’aucun frais ne sera demandé pour la démarche contraire. Un règlement européen datant de 2004 donne les grandes lignes sur l’indemnisation à faire en cas de déclassement lors d’un vol avec escale. Pour un trajet de 1500 km, elle sera l’équivalente de30% du prix du billet. Entre 1500 et 3500km, l’indemnité atteint 50% du prix. Au-delà de 3500km, le passager pourra réclamer jusqu’à 75% du coût de son billet en première classe ou en classe affaires s’il se retrouve en classe économique.

Une juridiction européenne a clarifié le mode de calcul

La Cour de justice de l’Union européenne a clarifié le mode de calcul des indemnités à travers un cas de jurisprudence. Dans l’affaire (CJUE, C-255/1522 juin 2016), un passager part de Düsseldorf en direction de Tokyo. Son avion a fait escale à Dubaï puis à Singapour. Le client d’une compagnie aérienne des Émirats a réservé un billet en première classe pour l’ensemble du vol. Seulement, il a été placé en classe affaires pour le trajet Düsseldorf-Dubaï. Il a réclamé 75% de son billet. Saisie de l’affaire, la juridiction européenne a tranché en expliquant qu’il sera indemnisé pour le trajet Düsseldorf-Dubaï pour lequel il a été déclassé. Étant donné que le prix de cette portion de vol n’a pas été détaillé, le calcul a été fait proportionnellement à la distance totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *