Ça y est, vous avez trouvé la destination pour vos prochaines vacances. Vous devez maintenant passer aux préparations tout en prenant compte de votre budget. C’est là que vous devez faire attention, car on oublie parfois certaines dépenses qu’on appelle les coûts cachés.
Le visa
Si le pays de destination exige la demande de visa, c’est ce que vous devez faire en premier lieu pour ces préparatifs. Renseignez-vous sur la procédure au consulat ou à l’ambassade du pays de destination. Le premier coût caché réside dans cette demande de visa. Il est variable d’un pays à un autre et parfois, il peut vous coûter une petite fortune. C’est le cas pour la demande de visa pour le Cameroun, car celle-ci est facturée à 115 euros.
Les vaccins
Lorsque vous faites votre demande de visa, on vous rappellera également les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés pour ce voyage. Les vaccins obligatoires, vous devez les faire et ils ne sont pas gratuits. Il faut alors les intégrer dans le budget pour ces vacances. Pour le vaccin contre la fièvre jaune par exemple, il faudra préparer aux alentours de 60 euros. Si votre médecin traitant vous prescrit un vaccin en particulier pour ce séjour à l’étranger, vous pouvez espérer avoir une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale.
L’assurance voyage
Cette assurance est fortement recommandée pour profiter pleinement de ses vacances. Dans certains cas, plus précisément pour un séjour dans certains pays comme la Chine, la souscription à une assurance voyage est obligatoire. Vous pouvez avoir l’assurance voyage offerte par votre banquier, mais celle-ci n’assure pas toujours une couverture optimale. Mettez donc un peu d’argent dans un contrat d’assurance voyage offrant une meilleure couverture.
Le matériel et l’équipement
Pour ce voyage, si vous comptez faire de la randonnée, du trekking ou du camping par exemple, il faudra mettre quelques centaines d’euros pour l’achat de matériel et d’équipement spécifique. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez penser à la location sur place. Cependant, si pour les prochaines vacances, vous comptez faire la même activité, l’achat est plus recommandé, car il sera rentabilisé pour les futurs départs. Si vous avez encore un peu d’argent, vous pouvez aussi investir dans un bon appareil photo ou une bonne caméra.