Pourquoi se munir d’un permis de conduire international durant ses voyages ?

Depuis les différentes conventions des Nations unies en de 1926 à 1968, les touristes bénéficient d’une autorisation spéciale leur permettant de circuler en voiture en toute liberté dans le pays de leur destination, grâce au permis de conduire international. Voyager munit de ce document présente des avantages non négligeables.

Résoudre les problèmes de langues

Il se peut que lors de vos voyages, les autorités routières ne puissent pas comprendre la langue écrite sur votre permis de conduire national. Sachez qu’un permis de conduire international est traduit en plusieurs langues officielles (anglais, russe, arabe, chinois, espagnol, allemand, japonais…), pour permettre aux autorités routières de décrypter ce qu’il y a d’écrit sur le permis de conduire national. Par conséquent, si lors de vos voyages, vous vous faites intercepter par la police en cours de routes, avec un permis international, vous briserez au moins la barrière linguistique.

Une véritable « autorisation de conduire » pour certains

Le permis de conduire venant d’un pays étranger est difficilement, voire, pas du tout reconnu dans certains pays. Les touristes ne peuvent se permettre de louer et de conduire une voiture sans présenter un permis de conduire international. Déroger à cette règle expose l’entreprise de location et les conducteurs à des poursuites pénales.

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est gratuit, mais soumis à une procédure particulière. Toute personne souhaitant obtenir un permis de conduire international doit se rendre à la préfecture munie de la photocopie de son permis de conduire, de deux photos d’identité, d’un certificat de résidence, d’une photocopie de sa pièce d’identité, ainsi que d’une enveloppe. Une fois arrivée sur place, elle devra remplir un formulaire de demande.
En règle générale, le permis de conduire est délivré en quelques jours, mais il n’est pas impossible qu’elle ne soit délivrée que 2 mois après, surtout s’il y a plusieurs demandes. Il a trois ans de validité et doit toujours être présenté avec le permis de conduire national en cas de contrôle routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *