Agence de voyage : c’est quoi le fonds de remboursement des clients ?

Chez les agences de voyage, il est indispensable de se constituer un fonds qui permet d’indemniser ou de rembourser un client en cas de souci. Ce type de fonds est nécessaire afin de garantir la protection des consommateurs en cas de problèmes dont les responsabilités incombent à l’agence.

Pourquoi ce fonds ?

Le premier rôle d’un fonds établi par une agence de voyage est donc, de rembourser et d’indemniser un client qui a subi des préjudices. C’est-à-dire, que le fonds est octroyé pour des raisons précises.  Premièrement, il est décaissé quand le service octroyé n’a pas été délivré au client, conformément à l’accord de vente. On peut citer dans ce cas, une prestation qui aurait due être fournie au client, mais qui ne l’a pas été à cause d’un fournisseur qui a fait faux bond. Ce fournisseur peut être une société de location de voiture, un établissement hôtelier, etc. Cela est aussi le cas, si l’agence manque de cautionnement et est obligé de fermer ses portes. On décaissera également le fonds si dans le pays de destination du client, une crise politique survient ou une catastrophe naturelle, rendant difficile voire impossible, l’accès à la destination au moment du départ du client. Et par ricochet, ce sera aussi le cas si le gouvernement émane une note qui dit qu’il faut éviter de se rendre dans un pays quelconque, destination du client. Par ailleurs, ce fonds est également mobilisé dans le cas où le client n’obtient pas une prestation qu’il a déjà payée au niveau de l’agence. Toutefois, pour ce remboursement, une autorité étatique sera en charge d’évaluer la demande pour que le montant d’indemnisation soit bien justifié et qu’il ne dépasse pas celui qui a été payé.

Les autres points à savoir

Il existe des cas qui ne sont pas couverts par le fonds consacré à l’indemnisation des clients. Parmi eux, on peut noter les prestations qui ne concernent pas le service touristique. On peut par exemple, considérer dans ce cas, l’assurance voyage qui ne sera pas remboursé ou encore, les bagages qui s’égarent. Il revient à l’établissement d’assurance et à la compagnie aérienne d’étudier ces situations plus spécifiques. Par ailleurs, on notera aussi les préjudices occasionnés par les différents fournisseurs de service qui ne sont pas pris en compte. Il en sera de même pour l’insatisfaction d’un service, comme le repas dans un hôtel, la qualité d’une croisière, etc. Tant que le service est disponible et consommé, le fonds ne sera pas mobilisé. Concernant la création de ce type de fonds, il est rendu obligatoire depuis l’année 2004 suite à un événement qui concernait une grande société de voyage. Ce fonds provient d’une cotisation des agents de voyage, mais aussi, des voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *