Tout le monde sait ce que faire de l’auto-stop : faire du pouce sur les routes, c’est une pratique bien connue. Dans le monde de la navigation, on a également ce concept : le bateau-stop. Cette pratique vous permettra de traverser de mers et des océans. Nous vous invitons à poursuivre l’article pour en savoir plus sur le bateau-stop.
Le bateau-stop ou le boat hitchiking
Cette pratique, copiée de l’auto-stop, permet de partir d’un point à un autre à bord d’une embarcation, le plus souvent un voilier, sans avoir son propre bateau. En faisant du bateau-stop, vous demandez au propriétaire du bateau à vous prendre comme un équipier bénévole. En effet, certains propriétaires de bateau voyagent tout seuls ou en équipage réduit et n’hésitent pas à prendre des équipiers bénévoles avec eux.
Le bateau-stop, un échange de services
Si dans la voiture, vous allez presque ne rien faire, ce n’est pas le cas sur le bateau. Comme vous avez fait du bateau-stop, vous vous êtes engagé à être équipier bénévole. Autrement dit, vous n’allez pas glander durant le voyage. Le propriétaire ou le capitaine et le voyageur font un échange de service. Vous allez devoir participer et apporter votre aide à bord.
Trouver un capitaine qui veut bien vous prendre
Déjà, il faut commencer par trouver un bateau qui va se rendre dans la même destination que vous. Pour ce faire, vous pouvez aller vous renseigner au port ou dans les marinas et partir à la rencontre des capitaines. Vous devez par la suite formuler une demande de destination au capitaine. Il est possible de faire oralement ou par écrit. N’oubliez pas de présenter au capitaine vos qualités et vos expériences. Même si vous ne savez pas grand-chose en navigation, le capitaine peut vous prendre si vous avez les capacités de rehausser l’ambiance à bord.