A quel moment skier ?

La saison de ski dure environ 5 mois, de la mi-décembre à avril. Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour glisser sur la poudreuse. Chaque mois est propice pour skier, tout dépend de vos envies et de votre budget.

Décembre, pour vivre la magie de Noël sous la neige

La saison de ski commence vers la moitié du mois de décembre. Nombreuses sont les familles à privilégier cette période d’un côté parce qu’elle tombe durant les vacances scolaires et d’un autre côté, parce que c’est toujours agréable de passer Noël sous la neige. Les premières stations qui ouvrent leurs portes sont alors vite assaillies, même si toutes les pistes ne sont pas encore accessibles. Les vacanciers profitent plus de l’ambiance festive et de différentes animations proposées pour égayer Noël et le Nouvel An. En décembre, le tarif appliqué est par ailleurs abordable.

Janvier, pour skier pas cher et au calme

Passées les fêtes de fin d’année, les vacanciers désertent les stations de ski. Janvier est ainsi un mois parfait pour passer un séjour à la neige au calme. La chute de température permet par ailleurs d’obtenir un meilleur enneigement. Les pistes offrent alors de bonnes conditions pour skier. Pour ce qui est du budget, c’est le moment idéal pour profiter d’un séjour au ski à prix réduit. Les stations multiplient les bons plans comme les offres à la dernière minute pour attirer les vacanciers.

Février, pour skier dans les meilleures conditions

Février correspond à la haute saison. Si les conditions météorologiques sont déjà acceptables en janvier pour skier, elles le sont davantage ce mois. L’enneigement est idéal et toutes les activités du ski alpin au snowboard sont accessibles dans toutes les stations. Les files d’attente s’allongent cependant aux remontées mécaniques, la fréquentation étant à son comble. Tous les commerces sont aussi ouverts et les animations en tout genre se multiplient. Les prix suivent la tendance et montent en flèche. Pour s’assurer de trouver l’hébergement parfait pour un séjour au ski fevrier, il faut alors s’y prendre le plus tôt possible pour la réservation, dès le retour des vacances estivales.

Mars, pour skier au soleil

Si le grand froid de janvier et février vous incommode, préférez skier en mars. C’est la période parfaite pour profiter des vacances au ski avec bébé par exemple. Le soleil pointe déjà le bout de son nez et les chutes de neige se font plus rares. Le choix des stations est toutefois plus restreint. Celles situées en basse altitude sont contraintes de fermer, mais vous pouvez toujours vous rendre dans des destinations de haute altitude, où l’enneigement est encore acceptable et l’animation, de jour comme de nuit, est encore à son summum. Tout comme le mois de janvier, les pistes sont moins fréquentées à mars et les stations appliquent un tarif intéressant.

Avril, célébrer Pâques sous la neige

Les retardataires peuvent encore skier dans des stations de haute altitude des Pyrénées, des Alpes et du Massif central à l’image d’Avoriaz, de Serre Chevalier et d’Ax 3 Domaines. L’enneigement permet encore de faire quelques courbes sur la poudreuse, avec un mercure beaucoup moins rigoureux et les vacanciers en moins. Avril marque la fin de la saison de ski. C’est la période la plus indiquée pour profiter d’un séjour à prix doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *